Outil d’évaluation des compétences des supérieurs hiérarchiques

Outil permettant aux dirigeantes et dirigeants d’évaluer l’efficacité de leurs comportements pour prévenir et réduire le stress au travail. En anglais seulement.

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Balint 2.0: Groupe Balint virtuel pour les médecins autour du monde

Article décrivant ce qu’est un groupe Balint, c’est-à-dire un groupe de médecins de famille qui se réunit régulièrement, avec une animatrice ou un animateur formé, afin de discuter de tout sujet qui les préoccupe en dehors de leurs rencontres cliniques habituelles.

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La bulle

Article portant sur la « Bulle », un programme et un espace où la main-d’œuvre dans le secteur de la santé en milieu hospitalier peut se détendre et recevoir du soutien. En anglais seulement.

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Espace de rencontre pour le bien-être du personnel

Ce document décrit les espaces désignés où le personnel hospitalier peut aller se détendre et récupérer pendant la pandémie de COVID-19. En anglais seulement.

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Salles de détente

L’article décrit les salles de détente pour la main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Ces lieux permettent d’échanger et de relaxer, et sont ouverts à tous les membres du personnel 24 heures sur 24 et sept jours sur sept afin de les aider à faire baisser leur niveau de stress et à refaire le plein d’énergie. En anglais seulement.

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Programme Schwartz Rounds

Programme normalisé de rencontres conçu pour que la main-d’œuvre dans le secteur de la santé puisse discuter ouvertement et honnêtement des enjeux sociaux et émotionnels rencontrés lors de l’octroi de soins aux patients et patientes et de soutien à leur famille. En anglais seulement.

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Groupe Women in Dentistry (Femmes en médecine dentaire)

Le groupe Travail, Vie, Équilibre rassemble des femmes dentistes pour discuter d’une panoplie de sujets touchant toutes celles qui exercent une profession dentaire (aspects cliniques, sociaux et familiaux). En anglais seulement.

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Projet Voices of Duke Health

Projet de cabine d’écoute et de balado qui invite les prestataires, le personnel, les étudiants et étudiantes, les stagiaires, les patients et patientes de Duke Health ainsi que les personnes qui y visitent des proches à avoir des conversations individuelles sur ce qui est important dans leur vie, leur travail et leurs relations. En anglais seulement.

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Programme de mentorat pour les étudiants et étudiantes en médecine

Programme de soutien pour les résidents et résidentes et les étudiants et étudiantes en quatrième année de médecine (pendant leur stage de quatre semaines en médecine d’urgence). En anglais seulement.

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Appels de soutien au corps professoral

Programme d’appels vidéo de groupe d’une heure, sur une base volontaire et de manière informelle, ayant pour but de soutenir les membres du corps professoral de médecine à faire face à leurs difficultés, à écouter comment ils s’y prennent et à décrire les leçons tirées de leur expérience. En anglais seulem

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Discussions sur la santé et le bien-être

Article relatant comment des conversations courantes sur la santé et le bien-être entre les responsables hiérarchiques et les membres du personnel contribuent à favoriser une expérience positive chez ces derniers. En anglais seulement

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Compagnons d’armes

Intervention de résilience psychologique fondée sur un modèle de soutien par les pairs, qui consiste à regrouper des personnes en fonction de leur domaine de pratique clinique, de leurs responsabilités, de leur expérience, de leur ancienneté et de leur situation de vie. En anglais seulement

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Orchestre médical

Ce récit relate la fondation du Nebraska Medical Orchestra, un orchestre créé comme antidote non traditionnel en vue de réduire le stress et l’épuisement des étudiants et étudiantes et de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Il examine également le concept de bien-être à travers les interactions entre le directeur de l’orchestre et les musiciens et musiciennes œuvrant dans le domaine de la santé. En anglais seulement

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Le théâtre comme outil pédagogique pour lutter contre les préjugés des patients et des patientes

Cet article présente une activité éducative inspirée du théâtre d’intervention sociale, lors de laquelle les participants et participantes ont joué un rôle dans une situation d’oppression en vue d’en modifier le résultat final. Cette activité leur a permis d’élaborer et de répéter des réponses aux préjugés des patients et patientes et de leur famille sur le lieu de travail, tout en préservant la relation soignant-soigné. En anglais seulement.

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Programme COMPASS

COMPASS est un acronyme qui signifie « Colleagues Meeting to Promote and Sustain Satisfaction », ou en français « rencontres entre collègues pour promouvoir et maintenir la satisfaction ». Mis sur pied par le professeur de médecine Colin West, les groupes COMPASS sont de petits rassemblements comptant de six à dix médecins, qui se réunissent toutes les deux semaines pendant une heure pour discuter de questions essentielles à leur expérience professionnelle. En anglais seulement.

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Outil de communication REWIND

Cet article décrit l’élaboration d’un atelier d’une heure pour les résidentes et résidents, incluant du matériel didactique sur la maltraitance en environnement d’apprentissage médical. Il comprend une démonstration de l’utilisation de l’outil de communication REWIND (relaxer, s’exprimer, demander pourquoi [why], s’informer, négocier, déterminer) pour aborder la maltraitance en résidence. En anglais seulement.

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Atelier à l’intention du personnel enseignant portant sur la maltraitance des stagiaires par les patients et patientes

Article décrivant la création, l’enseignement et l’évaluation d’une approche par étapes pour aider les médecins de la faculté à gérer les mauvais traitements infligés par les patients et patientes aux stagiaires (résidents et résidentes, étudiants et étudiantes). Cette approche est résumée par l’acronyme ERASE (qui signifie « effacer » en français). En anglais seulement.

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Outil VITALS pour mettre fin aux microagressions

Article décrivant l’élaboration d’un atelier d’une heure conçu pour sensibiliser les étudiants et étudiantes ainsi que les stagiaires en médecine aux microagressions auxquelles ils peuvent faire face. Ce dernier met l’accent sur l’utilisation du cadre VITALS (Valider, s’Informer, prendre le Temps, Assumer, poursuivre La discussion, S’exprimer) lors de la réponse aux microagressions. En anglais seulement.

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L’alliance inclusive en résidence

Article décrivant la conception d’un atelier d’une heure visant à aider les résidents et résidentes à comprendre la définition de l’alliance inclusive, à reconnaître les alliances inclusives efficaces auprès des patients et patientes et des collègues, et à discerner les différences entre les alliances inclusives des diverses communautés. En anglais seulement.

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Rencontres autour d’un repas

Les rencontres autour d’un repas sont une initiative axée sur des données probantes visant à accroître le sentiment de liens et de collégialité entre les médecins, ainsi qu’à renforcer la camaraderie et le sens du travail. En réservant du temps pour des discussions en petits groupes, il est possible d’améliorer diverses dimensions du bien-être des médecins, notamment le sens, la responsabilisation et l’engagement envers le travail et la réduction de la détresse. En anglais seulement.

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