Comment utiliser cette trousse d’outils :
Les personnels de santé sont connus pour être affectés par une série de problèmes de santé mentale, dont l'épuisement professionnel. Les personnels de santé de première ligne ont dû faire face à des exigences professionnelles accrues, à des environnements de travail complexes et en évolution rapide et à des conditions de travail plus risquées, tout en faisant face à des pénuries chroniques de personnel qui ont précédé le COVID-19.
Le projet sur l'épuisement professionnel des personnels de santé a mis au point une trousse d'outils contenant des stratégies fondées sur des données probantes afin d'améliorer la santé mentale des personnels de santé. Les interventions sont classées selon quatre niveaux : le système, l'organisation, l'équipe et l'individu. Cette plateforme gratuite vise à fournir des ressources qu'un large éventail d'établissements et d'organisations de soins de santé peuvent adopter pour améliorer la santé mentale des personnels de santé.
Les niveaux d'intervention
-
Système
Les interventions au niveau du système ciblent les politiques au niveau des associations/syndicats, les conventions collectives, l'action gouvernementale ou le plaidoyer.
-
Organisation
Les interventions au niveau de l'organisation se concentrent sur les politiques au sein d'une organisation, le développement du leadership et les opportunités de formation dans l'environnement de travail.
-
Équipes
Les interventions au niveau de l'équipe se concentrent sur le soutien par les pairs, le mentorat et le leadership au sein d'un groupe.
-
Individus
Les interventions au niveau individuel se concentrent sur l'autonomisation des travailleurs, les changements dans la culture de travail ou visent le leadership au sein d'une division. Nous n’incluons pas les interventions uniques qui imposent à l’individu de se « réparer ».
Boîte à outils pour les partenaires
Pharmacie
Si vous êtes intéressé par un partenariat avec nous, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante HPW@uOttawa.ca