Adopter une vision plus holistique de la sécurité du personnel

Billet de blogue de l’Institute for Health Improvement dans lequel l’équipe de recherche de l’Institut présente les différentes façons dont les systèmes de santé peuvent aborder la sécurité du personnel de manière plus globale. En anglais seulement.

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Améliorer la culture du milieu de travail grâce à des pratiques favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion fondées sur des données probantes

Rapport de recherche présentant les principales conclusions et recommandations relatives aux pratiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion fondées sur des données probantes (Wharton School, Université de Pennsylvanie). En anglais seulement.

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GUIDE DU BIEN-ÊTRE : un guide pour les gestionnaires d’hôpitaux et de systèmes de santé-

Guide présentant sept étapes clés pour atteindre le succès et fournissant des exemples concrets d’interventions réussies déployées dans divers systèmes de santé afin d’illustrer ces étapes. En anglais seulement.

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Chambre sensorielle ou de confort

Lieu physique pour les patients et patientes conçu pour stimuler leurs sens (vue, odorat, ouïe, toucher et goût) et visant à réduire leur détresse et leur agitation. En anglais seulement.

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Jardin thérapeutique

Espace thérapeutique situé dans un hôpital ou un établissement de soins de santé spécifiquement consacré à la nature et visant à améliorer le bien-être des patients et patientes, des visiteurs et visiteuses et de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé. En anglais seulement.

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Répondre au risque de suicide en milieu de travail : Guide pour les professionnels et professionnelles

Guide conçu pour les professionnels et professionnelles ainsi que pour les gestionnaires et offrant des conseils pratiques sur la façon dont les organisations peuvent former leur personnel et ouvrir la discussion sur le suicide. En anglais seulement.

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Trousse d’outils sur les traumatismes vicariants : Plan directeur sur les traumatismes vicariants pour une organisation informée

Trousse d’outils comprenant des outils et des ressources adaptés spécifiquement aux intervenants et intervenantes qui transmettent les connaissances et les compétences nécessaires aux organisations pour répondre aux besoins de leur personnel en matière de traumatisme vicariant. En anglais seulement.

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Évaluation du milieu de travail sur la connaissance du traumatisme

Ce questionnaire du ICTRI portant sur les connaissances relatives au traumatisme en milieu de travail peut être rempli en deux à cinq minutes par les organisations. Un rapport détaillé est ensuite fourni à ces dernières afin de les aider à mieux comprendre de quelle manière elles peuvent améliorer leurs connaissances en la matière. En anglais seulement.

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Leadership collectif

Cet article porte sur le leadership collectif, qui est fortement préconisé par les parties prenantes internationales en tant qu’approche clé pour la prestation de services de santé. Ce type de leadership permet à plusieurs professionnels et professionnelles de partager leurs points de vue et leurs connaissances susceptibles d’influencer positivement la qualité des soins et le bien-être du personnel. En anglais seulement.

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Bureau du professionnalisme

Cet article porte sur une initiative qui explore le processus d’intégration des médecins. Cette initiative accorde une grande importance à la discussion afin de fournir rapidement une rétroaction aux médecins. Elle préconise également un processus simple et efficace pour l’accueil, l’évaluation et la rectification des situations où un comportement non professionnel a été repéré, y compris l’intimidation et le harcèlement. En anglais seulement.

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Système de crédit d’heures

Article portant sur une stratégie qui offre un crédit d’heures aux médecins pour leur travail non rémunéré (p. ex. : offrir du mentorat, siéger à des comités). Ces crédits pourraient être utilisés pour des services ou de l’aide afin de faciliter la conciliation travail-vie personnelle. En anglais seulement.

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Principaux éléments des programmes de lutte contre la stigmatisation destinés aux prestataires de soins de santé

Cet article porte sur une formation visant à réduire la stigmatisation qui a été dispensée en présentiel à des prestataires de soins de santé dans le cadre du programme canadien de lutte contre la stigmatisation « Opening Minds ». Trente-sept programmes de formation fondés sur les contacts humains ont été évalués afin de repérer les ingrédients clés associés à un changement d’attitude. Le tableau 1 (p. 252) résume ces résultats. En anglais seulement.

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Programme de soutien en santé mentale pour la main-d’œuvre dans le secteur de la santé du Réseau universitaire de santé (RUS)

Cet article porte sur un modèle de soins échelonnés pour aborder la santé mentale de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé du Réseau universitaire de santé pendant la pandémie. Ce modèle comprenait des ressources en ligne sur la psychoéducation et l’autogestion, l’accès au soutien en ligne et aux groupes psychothérapeutiques, et l’auto-orientation vers des soins individuels en psychologie et en psychiatrie.

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