Le théâtre comme outil pédagogique pour lutter contre les préjugés des patients et des patientes

Cet article présente une activité éducative inspirée du théâtre d’intervention sociale, lors de laquelle les participants et participantes ont joué un rôle dans une situation d’oppression en vue d’en modifier le résultat final. Cette activité leur a permis d’élaborer et de répéter des réponses aux préjugés des patients et patientes et de leur famille sur le lieu de travail, tout en préservant la relation soignant-soigné. En anglais seulement.

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Programme COMPASS

COMPASS est un acronyme qui signifie « Colleagues Meeting to Promote and Sustain Satisfaction », ou en français « rencontres entre collègues pour promouvoir et maintenir la satisfaction ». Mis sur pied par le professeur de médecine Colin West, les groupes COMPASS sont de petits rassemblements comptant de six à dix médecins, qui se réunissent toutes les deux semaines pendant une heure pour discuter de questions essentielles à leur expérience professionnelle. En anglais seulement.

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Atelier à l’intention du personnel enseignant portant sur la maltraitance des stagiaires par les patients et patientes

Article décrivant la création, l’enseignement et l’évaluation d’une approche par étapes pour aider les médecins de la faculté à gérer les mauvais traitements infligés par les patients et patientes aux stagiaires (résidents et résidentes, étudiants et étudiantes). Cette approche est résumée par l’acronyme ERASE (qui signifie « effacer » en français). En anglais seulement.

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L’alliance inclusive en résidence

Article décrivant la conception d’un atelier d’une heure visant à aider les résidents et résidentes à comprendre la définition de l’alliance inclusive, à reconnaître les alliances inclusives efficaces auprès des patients et patientes et des collègues, et à discerner les différences entre les alliances inclusives des diverses communautés. En anglais seulement.

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Rencontres autour d’un repas

Les rencontres autour d’un repas sont une initiative axée sur des données probantes visant à accroître le sentiment de liens et de collégialité entre les médecins, ainsi qu’à renforcer la camaraderie et le sens du travail. En réservant du temps pour des discussions en petits groupes, il est possible d’améliorer diverses dimensions du bien-être des médecins, notamment le sens, la responsabilisation et l’engagement envers le travail et la réduction de la détresse. En anglais seulement.

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Death Cafés sur la prévention de l’épuisement professionnel

Ces rencontres de discussions informelles sur la mort, le décès, la perte, le deuil et la maladie permettent de réfléchir à des événements difficiles et offrent une communauté et une collaboration entre les membres du personnel de l’hôpital en dehors du travail. En raison de la COVID-19 qui limite les interactions sociales et qui cause une surcharge des unités de soins intensifs dans le monde entier, l’administration virtuelle de ces rencontres offre une stratégie innovante pour atténuer l’épuisement professionnel.

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Stratégies d’équipe et outils pour favoriser la performance et la sécurité des patients et patientes (TeamSTEPPS)

Programme validé pour l’enseignement de la communication interprofessionnelle, mis en place auprès de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé et axé sur cinq principes clés (leadership, suivi de la situation, soutien mutuel, communication et structure de l’équipe). En anglais seulement.

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Réunions d’équipe

Article expliquant qu’une réunion structurée, brève (entre cinq et quinze minutes), routinière (quotidienne ou plusieurs fois par jour) et en face à face des membres d’une équipe améliore la sécurité des patients et patientes en renforçant l’esprit d’équipe, en créant des processus de communication normalisés et en favorisant un sentiment de responsabilité partagée. En anglais seulement.

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