Lutter contre l’épuisement professionnel : programme de formation pour les dirigeants et dirigeantes du système de santé
Ce programme vise à former les dirigeants et les dirigeantes des départements et des divisions sur la résilience et le bien-être des médecins. Il met également l’accent sur la création et la mise en place de programmes organisationnels pour aborder et diminuer le risque d’épuisement professionnel. En anglais seulement.
Trousse d’outils du programme Code Lavender®
Trousse d’outils axée sur la recherche de solutions qui explique comment les programmes Code Lavender® peuvent être mis en place pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et spirituel des patients et patientes, des familles et des membres de l’équipe soignante. En anglais seulement.
Prendre soin du personnel de la santé
Ressource s’adressant aux organismes de santé canadiens afin d’évaluer et de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail.
Balado Caring Greatly™
Ce balado propose des témoignages et des ressources conçus pour aider les dirigeants et dirigeantes du secteur de la santé à s’améliorer, à diriger, à innover et à se renouveler. Sous forme d’entretiens, des leaders éclairés issus de toutes les disciplines de la santé partagent leurs idées et leur inspiration sur la manière de diriger et de prospérer alors que le secteur est en pleine transformation. En anglais seulement
Modèle de maîtrise du leadership axé sur la personne
Basé sur des discussions en personne et des ateliers de conception, ainsi que sur des entretiens avec plus de 75 cadres, leaders éclairés et universitaires dans le domaine des soins de santé et du bien-être, ce rapport définit l’état d’esprit, la mentalité et les compétences qui permettent aux dirigeantes et dirigeants de se soutenir eux-mêmes, de diriger leurs équipes et d’assurer une excellence organisationnelle durable. En anglais seulement
Trousse d’outils sur la résilience compassionnelle pour les services de santé et les services sociaux
Trousse d’outils proposant des informations, des activités et des ressources aux responsables et à la main-d’œuvre dans le secteur de la santé afin de comprendre, de reconnaître et de minimiser la fatigue compassionnelle, ainsi que pour accroître les perspectives et les compétences en matière de résilience compassionnelle. En anglais seulement.
Modèle holistique de leadership transcendantal
Modèle de leadership visant à faire ressortir l’innovation et la créativité tout en mettant l’accent sur le bien-être physique, émotionnel et spirituel de l’individu, du groupe et de l’organisation. En anglais seulement.
Créer une politique de culture équitable
Une politique de culture équitable est une déclaration de haut niveau des valeurs et de l’engagement d’une organisation à traiter équitablement la main-d’œuvre dans le secteur de la santé lorsqu’un patient ou une patiente subit ou est sur le point de subir un préjudice du fait de la prestation de soins de santé. En anglais seulement.
Transformer les organisations de soins de santé
Document ayant pour but d’aider les gestionnaires des soins de santé à comprendre les synergies entre la Norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail (la Norme) et le Cadre LEADS, et de les aider à mettre en place ces deux structures au sein de leur organisation.
Les clés d’un milieu de travail sain
Initiative canadienne qui regroupe des informations et des ressources utiles en un seul endroit pratique pour aider les employeurs et l’ensemble du personnel dentaire à contribuer à la création d’un lieu de travail plus sain et plus respectueux. En anglais seulement.
Accès rapide au traitement et à la réadaptation pour le personnel du NHS
Guide fournissant des informations aux organisations du NHS qui cherchent à mettre en place ou à réviser les processus d’accès rapide actuels (p. ex. : l’accès aux services de réadaptation ou de soutien psychologique pour la main-d’œuvre). En anglais seulement.
Stratégies en milieu de travail pour la santé mentale
Stratégies d’adaptation pour les membres du personnel souffrant de troubles de santé mentale qui travaillent ou qui retournent au travail
Premiers secours contre le stress pour la main-d’œuvre dans le secteur de la santé
Ce guide est conçu pour favoriser la récupération à la suite de réactions au stress, tant pour soi-même que pour ses collègues. Il comprend un manuel, du matériel de formation et d’autres ressources. En anglais seulement.
Aborder la gestion du stress, la dépendance et la prévention du suicide dans le cadre d’un programme d’études dentaires prédoctoral
Cet article porte sur un module conçu pour aborder la gestion du stress et la prévention du suicide auprès de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé, en particulier chez les dentistes. Les approches pédagogiques comprennent le recours à des patientes et patients standardisés, des conférences, des activités en classe, des présentations vidéo et des exercices d’introspection. En anglais seulement.
StressAssess
Outil de sondage en ligne conçu pour les membres du personnel et les gestionnaires qui souhaitent évaluer les risques psychosociaux au travail.
Champions de la santé et du bien-être
Personnes qui, au sein du NHS, font la promotion, recensent et proposent des moyens de soutenir le bien-être de leurs collègues. En anglais seulement
Les spécialistes du bien-être : Programme de perfectionnement du corps professoral visant à créer des champions du bien-être
Vidéo présentant une initiative de perfectionnement primée qui vise à former de nombreux champions du bien-être au sein du corps professoral. En anglais seulement
Gardiens du bien-être
Guide pour soutenir l’introduction du rôle de Gardien du bien-être dans le système de santé. En anglais seulement.
Gestion de la charge de travail : guide pour les gestionnaires
Élaboré dans le cadre du State Government Department’s Certified Agreement, ce guide vise à aider les gestionnaires à travailler avec les membres du personnel pour mettre en place des pratiques de travail qui préviennent les dommages et qui favorisent le bien-être et la conciliation travail-vie personnelle. En anglais seulement.
Coordonnateur ou coordonnatrice de l’apprentissage au chevet des patients et patientes
Article portant sur le rôle du coordonnateur ou de la coordonnatrice d’apprentissage au chevet des patients et patientes, qui consiste à communiquer les idées d’améliorations proposées par le personnel de première ligne aux gestionnaires, qui peuvent ensuite agir afin d’améliorer les manières de travailler, puis transmettre les changements au personnel sur le terrain et évaluer le succès des mesures mises en place. En anglais seulement.