Espace de rencontre pour le bien-être du personnel
Ce document décrit les espaces désignés où le personnel hospitalier peut aller se détendre et récupérer pendant la pandémie de COVID-19. En anglais seulement.
Salles de détente
L’article décrit les salles de détente pour la main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Ces lieux permettent d’échanger et de relaxer, et sont ouverts à tous les membres du personnel 24 heures sur 24 et sept jours sur sept afin de les aider à faire baisser leur niveau de stress et à refaire le plein d’énergie. En anglais seulement.
Programme Schwartz Rounds
Programme normalisé de rencontres conçu pour que la main-d’œuvre dans le secteur de la santé puisse discuter ouvertement et honnêtement des enjeux sociaux et émotionnels rencontrés lors de l’octroi de soins aux patients et patientes et de soutien à leur famille. En anglais seulement.
Projet Voices of Duke Health
Projet de cabine d’écoute et de balado qui invite les prestataires, le personnel, les étudiants et étudiantes, les stagiaires, les patients et patientes de Duke Health ainsi que les personnes qui y visitent des proches à avoir des conversations individuelles sur ce qui est important dans leur vie, leur travail et leurs relations. En anglais seulement.
Programme de mentorat pour les étudiants et étudiantes en médecine
Programme de soutien pour les résidents et résidentes et les étudiants et étudiantes en quatrième année de médecine (pendant leur stage de quatre semaines en médecine d’urgence). En anglais seulement.
Appels de soutien au corps professoral
Programme d’appels vidéo de groupe d’une heure, sur une base volontaire et de manière informelle, ayant pour but de soutenir les membres du corps professoral de médecine à faire face à leurs difficultés, à écouter comment ils s’y prennent et à décrire les leçons tirées de leur expérience. En anglais seulem
Comment mettre en place un programme de soutien entre les pairs en période de crise
Webinaire portant sur l’importance du soutien par les pairs, les principes fondamentaux de la mise en place d’un programme de soutien par les pairs dans les systèmes et pratiques de santé, et la façon dont le soutien par les pairs peut changer la culture organisationnelle, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. En anglais seulement.
Compagnons d’armes
Intervention de résilience psychologique fondée sur un modèle de soutien par les pairs, qui consiste à regrouper des personnes en fonction de leur domaine de pratique clinique, de leurs responsabilités, de leur expérience, de leur ancienneté et de leur situation de vie. En anglais seulement
Orchestre médical
Ce récit relate la fondation du Nebraska Medical Orchestra, un orchestre créé comme antidote non traditionnel en vue de réduire le stress et l’épuisement des étudiants et étudiantes et de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Il examine également le concept de bien-être à travers les interactions entre le directeur de l’orchestre et les musiciens et musiciennes œuvrant dans le domaine de la santé. En anglais seulement
Programme COMPASS
COMPASS est un acronyme qui signifie « Colleagues Meeting to Promote and Sustain Satisfaction », ou en français « rencontres entre collègues pour promouvoir et maintenir la satisfaction ». Mis sur pied par le professeur de médecine Colin West, les groupes COMPASS sont de petits rassemblements comptant de six à dix médecins, qui se réunissent toutes les deux semaines pendant une heure pour discuter de questions essentielles à leur expérience professionnelle. En anglais seulement.
Rencontres autour d’un repas
Les rencontres autour d’un repas sont une initiative axée sur des données probantes visant à accroître le sentiment de liens et de collégialité entre les médecins, ainsi qu’à renforcer la camaraderie et le sens du travail. En réservant du temps pour des discussions en petits groupes, il est possible d’améliorer diverses dimensions du bien-être des médecins, notamment le sens, la responsabilisation et l’engagement envers le travail et la réduction de la détresse. En anglais seulement.
Débreffage sur le bien-être de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé : une méthode fondée sur des données probantes pour améliorer le bien-être
Manuel de formation pour les animateurs et animatrices de réunions informelles, facilitées par les pairs, en petits groupes, où les personnes travaillant dans le secteur de la santé ont la possibilité de s’exprimer sur la nature difficile de leur travail et de discuter des aspects qui nuisent à leur capacité de résilience. En anglais seulement
Death Cafés sur la prévention de l’épuisement professionnel
Ces rencontres de discussions informelles sur la mort, le décès, la perte, le deuil et la maladie permettent de réfléchir à des événements difficiles et offrent une communauté et une collaboration entre les membres du personnel de l’hôpital en dehors du travail. En raison de la COVID-19 qui limite les interactions sociales et qui cause une surcharge des unités de soins intensifs dans le monde entier, l’administration virtuelle de ces rencontres offre une stratégie innovante pour atténuer l’épuisement professionnel.
Stratégies d’équipe et outils pour favoriser la performance et la sécurité des patients et patientes (TeamSTEPPS)
Programme validé pour l’enseignement de la communication interprofessionnelle, mis en place auprès de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé et axé sur cinq principes clés (leadership, suivi de la situation, soutien mutuel, communication et structure de l’équipe). En anglais seulement.
Réunions d’équipe
Article expliquant qu’une réunion structurée, brève (entre cinq et quinze minutes), routinière (quotidienne ou plusieurs fois par jour) et en face à face des membres d’une équipe améliore la sécurité des patients et patientes en renforçant l’esprit d’équipe, en créant des processus de communication normalisés et en favorisant un sentiment de responsabilité partagée. En anglais seulement.
Séances de soutien par les pairs pour les médecins de l’Île-du-Prince-Édouard
Service de soutien par les pairs, offert par des professionnels et professionnelles de la santé mentale (psychiatres, médecins, etc.) pour discuter des défis auxquels les médecins font face. Le MSPEI’s Physician Health Program, facilité par l’association Doctors of BC, offre sans frais des séances libres par Zoom visant à offrir aux médecins un soutien par les pairs dans le contexte de la COVID-19. En anglais seulement.