Trousse à outils pour les travailleurs de l’éducation
Ce que disent les personnes interviewées :
“Personne ne quitte son emploi. Ils quittent un manager.”
“Mes interactions avec la santé et le bien-être m'ont laissé un sentiment de frustration et l'impression d'être un numéro et non une personne”
BounceBack
Retrouver son entrain est un programme gratuit de développement des compétences géré par l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est conçu pour aider les adultes à gérer la mauvaise humeur, la dépression et l'anxiété légère ou modérée, le stress ou l'inquiétude.
Here to help
Les autotests de dépistage sont des outils qui vous aident à évaluer votre santé mentale ou votre bien-être. Ces tests recherchent des signes ou des symptômes pouvant apparaître dans certaines maladies mentales. Ils peuvent également vous aider à examiner les schémas de sentiments ou les schémas de consommation de substances.
Feeling Better Now
Feeling Better Now est une technologie mentale qui offre aux Canadien.ne.s des informations opportunes et fondées sur des données probantes afin qu'ils puissent gagner en autonomie dans leur parcours de santé mentale. Les membres du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ont accès à cette ressource.
The Podclass : Conversations sur la santé scolaire
The Podcass présente le bien-être positif des enseignant.e.s avec Dana Fulwiler. ThePodclass est un podcast éducatif développé par Ever Active Schools. La première série est une collaboration avec la Werkland School of Education qui vise à maximiser la santé et le bien-être des élèves et des enseignant.e.s.
Une conversation sur la santé mentale des enseignant.e.s à l’échelle pancanadienne
Une discussion sur le dernier rapport de recherche sur la pandémie de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants « Mais à quel prix ? La santé mentale des enseignants pendant la COVID-19.
Well at Work Podcast
Découvrez les tendances en matière de bien-être au travail au Canada grâce à cette série de podcasts présentant des opinions et des analyses d’experts.
Mind the Teacher
Un podcast de cinq épisodes consacré à la compréhension et à la résolution des défis posés par une mauvaise santé mentale dans les écoles, en particulier chez les enseignant.e.s.
Soutien systémique à la santé mentale des enseignants
Ce podcast aborde l'état de santé mentale des enseignant.e.s de longue date et souvent négligé aux États-Unis. Le conférencier invité, le Dr Kris Scardamalia, professeur agrégé du Centre national pour la santé mentale scolaire de l'Université du Maryland, partage ses réflexions.
Programme d'initiation des nouveaux enseignants (PNPT)
Le PNPT est la deuxième étape intégrée à l'emploi d'un continuum d'apprentissage professionnel pour les nouveaux enseignants, s'appuyant sur et complétant les programmes de formation initiale des enseignant.e.s. Il fournit un soutien professionnel pour aider les nouveaux enseignants à développer les compétences et les connaissances requises pour devenir des enseignant.e.s efficaces en Ontario.
Professional Induction Program for New Teachers (PIPNPE)
Le PNPT est la deuxième étape intégrée à l'emploi d'un continuum d'apprentissage professionnel pour les nouveaux enseignants, s'appuyant sur et complétant les programmes de formation initiale des enseignant.e.s. Il fournit un soutien professionnel pour aider les nouveaux enseignants à développer les compétences et les connaissances requises pour devenir des enseignant.e.s efficaces en Ontario.
Projet Enseignants de demain
Cette initiative propose une approche en amont pour aborder le bien-être des élèves à travers la question de la préparation des enseignant.e.s. Les principaux domaines d'intérêt comprennent l'environnement physique du corps professoral, la mise en œuvre de politiques scolaires saines et de stratégies pour les enseignant.e.s et l'apprentissage. L'échange de connaissances peut être trouvé sur cshhub.com
LEARN Mental Health
Cette ressource modulaire en ligne gratuite destinée aux éducateurs peut être utilisée sous forme de cours autoguidé ou de modules individuels par ceux qui souhaitent développer leurs connaissances en santé mentale.
La santé mentale en action pour les chefs d’établissement
Ce cours est conçu pour fournir aux chefs d'établissement des connaissances et des informations de base liées à la santé mentale, des stratégies pour améliorer la santé mentale des élèves et des pratiques quotidiennes pouvant être utilisées à l'école et en classe.
Congé sabbatique d'administrateur
Les directeur.trice.s peuvent demander un congé payé de 10 semaines pour entreprendre un apprentissage professionnel, une réflexion et un rajeunissement. L’objectif est d’améliorer les taux globaux de rétention des directeur.trice.s expérimenté.e.s et efficaces et de renforcer leur enthousiasme pour la direction scolaire.
Au-delà du classeur : vers des approches plus systémiques et durables de la santé mentale et du bien-être dans l'éducation de la maternelle à la 12e année (Canada)
Basé sur un examen des données probantes et des pratiques émergentes au Canada et à l'échelle internationale, ce document présente sept actions recommandées et les prochaines étapes. Il explique pourquoi et comment les dirigeants du système K-12 et leurs partenaires doivent aller au-delà des interventions, des programmes et du développement professionnel ponctuels vers une approche où la santé mentale et le bien-être sont intégrés dans le mandat principal de l'éducation publique. (Actions recommandées et prochaines étapes, p. 18 à 27).
Workplace Wellness Playbook
Ce document fournit un aperçu des informations et ressources clés utiles aux administrateur.trice.s pour favoriser des environnements scolaires mentalement sains pour les élèves et le personnel.
Diriger des écoles mentalement saines
This document provides an overview of key information and resources helpful to administrators in fostering mentally healthy school environments for students and staff.
Focus sur le bien-être des administrateur
Cet article met les lecteurs au défi de repenser le travail administratif qui ne place pas l’apprentissage des étudiants au cœur. Le volume de la charge de travail est la principale source de stress. Il est donc urgent de prendre des mesures pour le réduire et le modifier.
Cours de leadership Well at Work K-12
Ce cours avec des modules dispensés par des dirigeants de districts scolaires canadiens et des experts en la matière, ce cours prépare les leaders de l'éducation à entreprendre une approche systémique visant à améliorer durablement le bien-être des employés qui contribue à un environnement scolaire plus positif pour les étudiants.
Élaborer un programme de lutte contre le racisme dans les districts scolaires
Les programmes antiracistes efficaces des districts scolaires devraient comporter une reconnaissance, un partenariat et un leadership communautaires, une responsabilisation, une collecte de données désagrégées basées sur la race, un suivi et des rapports transparents ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de politiques.
Cette trousse à outils explore la manière de mettre en œuvre les normes canadiennes pour les écoles saines, en mettant un accent particulier sur les actions nécessaires au niveau de la direction du système scolaire. Il propose un chemin à suivre sous la forme de six listes de contrôle interconnectées, ainsi que des liens vers des ressources supplémentaires.