Liste de contrôle pour les enquêtes sur les incidents de violence et d’agression
Liste de contrôle conçue pour les membres du personnel, les représentants et représentantes d’un organisme de santé et sécurité au travail ou pour les superviseurs et superviseures afin de les aider lors de leurs enquêtes sur des incidents causés par des actes de violence ou d’agression de la part de la clientèle, de résidents et résidentes ou de visiteurs et visiteuses. En anglais seulement.
Jardin thérapeutique
Espace thérapeutique situé dans un hôpital ou un établissement de soins de santé spécifiquement consacré à la nature et visant à améliorer le bien-être des patients et patientes, des visiteurs et visiteuses et de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé. En anglais seulement.
Consommation problématique de substances ayant un impact sur le milieu de travail : un guide étape par étape et une boîte à outils pour y remédier dans votre entreprise/organisation
Trousse d’outils conçue pour aider les milieux de travail à aborder la problématique de la consommation de substances. En anglais seulement.
Bureau du professionnalisme
Cet article porte sur une initiative qui explore le processus d’intégration des médecins. Cette initiative accorde une grande importance à la discussion afin de fournir rapidement une rétroaction aux médecins. Elle préconise également un processus simple et efficace pour l’accueil, l’évaluation et la rectification des situations où un comportement non professionnel a été repéré, y compris l’intimidation et le harcèlement. En anglais seulement.
Système de crédit d’heures
Article portant sur une stratégie qui offre un crédit d’heures aux médecins pour leur travail non rémunéré (p. ex. : offrir du mentorat, siéger à des comités). Ces crédits pourraient être utilisés pour des services ou de l’aide afin de faciliter la conciliation travail-vie personnelle. En anglais seulement.
Principaux éléments des programmes de lutte contre la stigmatisation destinés aux prestataires de soins de santé
Cet article porte sur une formation visant à réduire la stigmatisation qui a été dispensée en présentiel à des prestataires de soins de santé dans le cadre du programme canadien de lutte contre la stigmatisation « Opening Minds ». Trente-sept programmes de formation fondés sur les contacts humains ont été évalués afin de repérer les ingrédients clés associés à un changement d’attitude. Le tableau 1 (p. 252) résume ces résultats. En anglais seulement.